Vous trouverez ici les renseignements utiles pour les démarches de financement de projets artistiques et culturels.
Conseil des Arts du Canada

Le Conseil des Arts du Canada est un organisme national autonome. Il a été créé par le gouvernement fédéral en 1957 afin de « favoriser et de promouvoir l'étude et la diffusion des arts, ainsi que la production d'oeuvres d'art. » Pour remplir ce mandat, il offre des subventions et des services aux artistes et aux organismes artistiques professionnels canadiens.

Conseil des arts et des lettres du Québec
Programme de bourses et dates d’inscription pour les artistes et écrivains
Conseil des arts et des lettres du Québec

Programme de subventions et dates d’inscription pour les organismes artistiques et littéraires

Entente de partenariat portant sur la relève artistique et culturelle professionnelle de la région de la Capitale-Nationale

Cette entente triennale 2009-2012 est dotée d'un fonds de 980 000 $ et prévoit la mise en œuvre de deux mesures d'aide, soit le Soutien aux artistes et aux écrivains de la jeune relève professionnelle, géré par le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Soutien aux organismes de la relève et aux organismes de soutien à la relève, géré par le CLD de Québec.

Fonds du patrimoine culturel québécois

Pour relever le défi de la conservation et de la mise en valeur de notre patrimoine culturel, le gouvernement du Québec a mis sur pied un nouveau fonds permettant d'accroître et de stabiliser les subventions destinées au patrimoine : le Fonds du patrimoine culturel québécois.

Fonds Essor

Fonds d’emprunt économique communautaire pour les artistes et artisans

Fonds régional d’investissement jeunesse

Le Fonds régional d'investissement jeunesse (FRIJ) est une enveloppe régionalisée découlant de la stratégie d'action jeunesse du gouvernement du Québec et dont le Secrétariat à la jeunesse assure la coordination. Géré par le Forum jeunesse de la région de la Capitale-Nationale, il sert essentiellement à deux fins, soit soutenir la réalisation de projets locaux et régionaux, ainsi que supporter la mise en œuvre d'actions jeunesse structurantes.

Ministère de la Culture, des Communication et de la Condition féminine du Québec

En vue d'offrir une aide mieux adaptée à ses clientèles et partenaires, le Ministère propose quatre programmes s'appliquant à divers secteurs d'intervention en culture et communications.

Musicaction

La Fondation MUSICACTION est un organisme sans but lucratif dont la mission est d’encourager le développement de la musique en soutenant financièrement la production, la commercialisation d’enregistrements sonores et les initiatives collectives en appui à la promotion des artistes canadiens.

Patrimoine Canada

Patrimoine canadien est responsable des politiques et des programmes nationaux qui font la promotion d'un contenu canadien, encouragent la participation à la vie culturelle et communautaire, favorisent la citoyenneté active et appuient et consolident les liens qui unissent les Canadiens et Canadiennes.

Placement culture

Depuis 2006, 248 organismes ont ajouté près de 65 millions de dollars à leurs avoirs grâce aux donations du secteur privé et des subventions de contrepartie Mécénat Placements Culture.

SODEC

Développement, production, promotion, diffusion, rayonnement, la SODEC a pour mission de soutenir les différents domaines culturels qu’elle sert par l’administration de l’aide gouvernementale destinée aux entreprises culturelles. Cette aide, accordée sous forme d’investissement au projet, de subvention ou d’aide remboursable, permet aux artisans de produire et de diffuser leurs œuvres ici et sur la scène internationale.

Cliquez sur l'une des dates surlignées
afin de voir les détails pour les
événements à partir de cette date.


Événements et Charlevoix  |  Spectacles et Charlevoix  |  Quoi faire dans Charlevoix  |  Calendrier culturel  |  Événement, culturel et activités  |  Travailleur culturel, artiste et artisan  |  Ressources en culture